Selon la cour de cassation, « le contrôle de l’activité d’un salarié au temps et au lieu de travail par…
Selon la Cour de cassation « La seule différence de diplômes ne permet pas de fonder une différence…
La Cour de cassation considère que constitue un avantage individuel acquis, l’avantage qui au jour…
La clause de discrétion ne porte pas atteinte à la liberté fondamentale du salarié d’exercer…
Le Code du travail impose que l’avis des délégués du personnel soit recueilli avant que la procédure de licenciement d’un salarié inapte à son emploi ne soit engagée. La Cour de cassation a précisé que lorsque le salarié inapte est le seul délégué du personnel de l’entreprise, il doit être…
La Cour de cassation a considéré qu’est discriminatoire et doit être annulé le rappel à l’ordre notifié à un salarié délégué syndical pour lui reprocher un manque d’implication et l’absence de recherche d’information sur une mission que l’intéressé a indiqué ne pas pouvoir exercer en raison de ses mandats et…
La Cour de cassation a eu l’occasion de préciser que l’employeur est fondé à évoquer dans la lettre de rupture deux avertissements antérieurs pour justifier le licenciement, peu important que ceux-ci aient sanctionné des faits de nature différente. (Cassation sociale 3 avril 2019, n°16-29102)
Pour rappel, l’existence d’un contrat d’apprentissage est subordonnée à son enregistrement. A défaut, le contrat d’apprentissage est nul et ne peut pas recevoir application. La Cour de cassation a affirmé que dans ce cas, le jeune travailleur ne peut prétendre qu’au paiement des salaires sur la base du Smic ou…
La chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que dès lors que l’employeur a proposé au salarié physiquement inapte un poste de reclassement préalablement validé par le médecin du travail, il n’est pas tenu de saisir à nouveau ce médecin si le salarié conteste la compatibilité de ce…
Le reçu pour solde de tout compte présentant un effet libératoire pour les sommes versées à titre de salaire, les prétentions du salarié à titre d’heures supplémentaires, qui constituent des demandes de rappel de salaire, sont irrecevables faute de dénonciation du reçu dans les 6 mois de sa signature. (Cassation…